Les mécanismes de défense et positions de vie :

Les situations « conflictuelles »

Lorsque nous sommes confrontés à des situations conflictuelles , difficiles, ou nous ne sommes pas à l’aise , de manière spontanée nous allons faire appel à des mécanismes de défense et de survie « ancestraux ».

Ces mécanismes à l’instant T nous paraissent judicieux , mais surtout sont des mécanismes préférentiels qui nous viennent de nos « habitudes comportementales » induites ou subjectives depuis notre plus jeune âge.

Ces mécanismes seront liés à la vision que « j’ai de moi » et de mon état de Moi, la vision Positive ou Négative et le sentiment d’infériorité ou de supériorité , toujours de manière subjective, que je peux avoir face à mon interlocuteur

Il est difficile en entreprise et avec nos drivers de dire NON

Toutefois il est important de Dire les Choses et d’utiliser une communication non violente et assertive.

  • L’assertivité est un outil de communication qui consiste à s’affirmer sans agresser l’autre et sans être tributaire de ses actes et actions
  • Dans la quête du gagnant – gagnant.

Le D.E.S.C. est l’outil qui permet d’instaurer cette communication bienveillante.

Cet outil permet De formuler une « critique constructive » et d’éviter les mécanismes de survie propice au conflit.

« D » pour Décrire les faits

« E » pour Exprimer ses Émotions

« S » pour Spécifier des Solutions

« C » pour Conclure avec les Conséquences positives

Comment faire ?

DECRIRE LES FAITS

  • Se baser sur des éléments CONCRETS / OBSERVABLES inhérents à la situation.
  • Faire un CONSTAT et non un reproche ou jugements de valeur, de personnes.
  • Ramener la discussion sur la réalité et non sur le jugement de personne.
  • Être sur les Où le comportement et non la personnalité.
  • Être dans le « Je » et non pas dans le « TU » (tu qui tue)
  • Ramener sur la situation et non sur les acteurs.
  • Être précis, factuel,

EXPRIMER SES EMOTIONS

  • Verbaliser ses émotions
  • Mettre un nom sur ce que nous ressentons dans le cas d’une situation ou conflit inter personnel
  • Sinon revenir et réexpliquer, redonner du sens au pourquoi.

SPECIFIER LES SOLUTIONS

  • Trouver des solutions ensembles pour mettre en place des actions afin que la situation s’améliore.
  • Quelles solutions avons-nous ? Comment pourrions-nous faire ?
  • Des propositions de solutions qui doivent être :
    • SMART
    • Qui conviennent au 2 parties
    • Être positif :
      • Mots roses : phrases d’action et qui invitent à des solutions.
      • Dire ce que l’on peut faire et non pas ce que l’on ne peut pas faire.
        • Exemples: on va trouver des solutions- ce que l’on peut faire – les actions possibles- je te propose de – la personne ressource est – je peux….

CONCLURE SUR DES CONSEQUENCES POSITIVES

  • Faire preuve d’empathie.
  • Mettre en avant ce que la personne va y gagner et notamment sur son besoin motivationnel lié au travail ou à son driver ( Maslow ou Les drivers)

Retrouvez nos formations https://rh8.catalogueformpro.com