Les drivers et les croyances « limitantes » Taibi Kahler – selon l’analyse transactionnelle.

« Ce que nous pensons vrai n’est que le produit de notre système de représentations ou croyances ».

Par exemple, nous pouvons croire vrai qu’il est plus difficile de changer de comportement quand on est âgé que lorsqu’on est jeune ». Nous pouvons aussi croire qu’avec de la volonté on peut tout et si quelqu’un n’arrive pas à faire quelque chose, c’est qu’il ne le veut pas vraiment ».

Ces croyances vont influer la lecture que nous aurons de nos expériences de vie et vont influer sur nos comportements et donc notre relation au temps . Le fait d’être convaincu de quelque chose va en faire une réalité. Que celle-ci soit positive ou négative elle va impacter nos choix, nos décisions et notre organisation

Dans les années 1970, en s’appuyant sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle, le psychologue américain Taibi Kahler identifie cinq principaux « drivers » : sois parfait(e), sois fort(e), fais des efforts, fais plaisir et fais vite.

Ces croyances sont des « injonctions » qui vont faire « des liens de conduite » :

Attention ne pas tomber dans la catégorisation et une lecture froide

 « Sois parfait(e) ! » :

Quand l’injonction est forte : Visage sérieux, habillé(e) classique.

Le côté positif du « sois parfait »

  • Bon(ne) organisateur / organisatrice.
  • Pense que le monde doit être parfait, à commencer par vous-même.
  • Quête d’amélioration.
  • Minutieux, qualité.
  • Laisse rien au hasard.

Les aspects limitants du « sois parfait(e) ! »

  • De ne jamais être satisfait(e) de ses acquis et des résultats obtenus.
  • Vous considérez les réussites de vos collaborateurs / collaboratrices comme normales.
  • Vous ne les félicitez probablement pas pour leurs succès.
  • De ne pas pleinement profiter des choses
  • Risque de vous épuiser à vouloir atteindre un idéal qui vous échappe continuellement.

Conseils :

  • Prenez du temps pour vous
  • Acceptez le droit à l’erreur
  • Attention au perfectionnisme poussé, sachez reconnaitre lorsque votre perfectionnisme devient un frein.
  • Prenez un temps de recul pour remettre en action votre capacité à peser les avantages et inconvénients. Considérez, par exemple, les inconvénients de ne pas aboutir.

 « Sois fort(e) ! » ou la question des émotions

Quand l’ injonction « sois fort(e) ! » est forte :  des gestes de fermeture : bras croisés, mains s’agrippant à un objet, visage impassible. Votre voix est plutôt monotone et vous avez des expressions comme « je m’en moque, il faut savoir encaisser, ne pas se laisser influencer… ».

Vous aurez tendance à parler de vos émotions plutôt qu’à les manifester.

Les côtés positifs du « sois fort(e) ! »

  • La résistance.
  • Le « sois fort(e) ! », souvent associé au « sois parfait(e) ! »
  • Montre peu ses émotions
  • Vous considérez que les émotions et le sang-froid sont des aides à la prise de décision et à l’action.
  • Discipline et rigueur
  • « Joueur de poker »

Les aspects limitants du « sois fort(e) ! »

  • Va devenir froid et distant ce qui peut l’isoler
  • Certains managers ont tellement appris à dissimuler leurs émotions qu’ils peuvent ne plus savoir repérer quand ils ressentent de l’irritation face à leur interlocuteur.

Conseils

  • Réservez votre solidité aux négociations à enjeu réellement élevé.
  • Apprenez à vous détendre et à créer du lien
  • Tout n’est pas combat

 « Fais des efforts ! » ou la question du changement

Quand cette injonction « fais des efforts ! » est forte, vous avez probablement une écoute (très) attentive. Penché(e) en avant, regard concentré en ayant peur de ne pas tout comprendre. Vous avez tendance à poser plusieurs questions à la suite, à vous arrêter en cours de phrase, à faire de nombreuses pauses.

Vous avez des expressions comme « j’essaie, je fais de mon mieux, ce n’est pas facile, c’est difficile … »

Le côté positif de « fais des efforts ! »

  • La ténacité.
  • Persévérance
  • Lutte pour s’en sortir
  • Envisage tous les risques

Les aspects limitants de « fais des efforts ! »

  • Cette tendance peut vous perdre de vue l’objectif.
  • Vous allez vous sentir écrasé(e) par la tâche.
  • Vous vous perdez dans les différentes options possibles.
  • N’envisage plus les solutions c’est enfermé dans le risque

Conseils :

  • C’est ok de réussir.

Fais plaisir ! » ou le rapport aux autres

Quand cette injonction est forte « fais plaisir ! » est forte, vous avez probablement :

  • Une personne accueillante, chaleureuse, gestes d’ouverture des gestes d’accueil ou d’ouverture.
  • Serviable et consensuelle

Le côté positif  de « fais plaisir ! »

  • La flexibilité et l’adaptabilité.
  • Penser aux autres.
  • Vous voulez l’harmonie dans un groupe et sa réussite.

Les aspects limitants de « fais plaisir ! »

  • Fait passer tout le monde avant lui ou elle
  • Ne sait pas dire non et se retrouve débordé(e )

Conseils :

  • Apprenez à dire Non
  • Réfléchissez plutôt à deux fois avant d’accorder quelque chose.

 « Fais vite ! » ou la gestion du temps

Quand cette injonction « fais vite ! » est forte, tendance :

  • Avoir des gestes d’agitation.
  • Ne tient pas en place.
  • Tendance à être impatient et à interrompre votre interlocuteur.
  • Votre voix est rapide, elle monte et descend continuellement.
  • Vos expressions comme « Allez, il faut y aller, alors on commence ?, d’accord d’accord, dépêchons nous, il n’y a pas de temps à perdre … »

Le Coté positif de « fais vite ! »

  • La rapidité et l’efficacité.
  • Challenge et défi
  • Idéal dans les situations d’urgence

 Les aspects limitants de « fais vite ! »

  • Le risque de survoler les choses et de laisser des personnes à la traîne derrière vous.
  • Commence tout et fini rien.

Conseils :

  • Donnez-vous du temps.

Comment dépasser ses croyances et pensées limitantes ?

Ces drivers nous sont utiles mais pas de manière constantes.

Vous y gagnerez en temps. Pour les dépasser

  • Identifier la croyance limitante.

  • Identifier un comportement qui influe sur vos décisions en matière de temps, de management ou autre processus de relation à autrui.

  • Décider d’une action à mettre en place.

  • Entrainez vous à l’appliquer

  • Analyser les réussites et les « râtés » et pourquoi vous avez râté

  • Gardez à l’esprit que les échecs font partie des étapes de la réussite

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