
Les enjeux d’une bonne intégration – Onboarding
Pourquoi mettre en place une démarche d’intégration ?
Nous dépensons un budget certains dans le recrutement de nos équipes ( Cabinet de recrutement, annones , bouches à oreilles, temps passé au sourcing ….). ce budget est estimé entre 3 000€ et 10 000€ . Ici on compte les coûts directs et indirects de ce recrutement.
Un collaborateur tout aussi bon soit il , va devoir passer des stades de développement . S’approprier les process , s’approprier les « us et coutumes » de l’entreprise , connaitre et comprendre les collègues de travail , les fournisseurs , les clients . Il aura donc un temps d’adaptation qui nous le rappelons et NORMAL !!! donc sa productivité en sera impactée.
La première étape et trop souvent négligée, alors que bien souvent , nous avons vendu ( même survendu l’entreprise au recrutement car comme me disent souvent mes clients » on est à la rue » ) est l’intégration.
Et oui , pas le temps .
» On a toujours assez de temps quand on en a bon usage » Goethe ! l’intégration est l’étape ou tout se joue pour nous comme pour lui !
Et vous vous souvenez vous des intégrations que vous avez eu ????? En ce qui me concerne j’ai eu celle grand luxe je suis restée 13 ans et celle » bienvenu chez les fous » je suis restée 9 mois mais au bout d’une semaine c’était déjà fini pour moi comme pour l’entreprise !
Alors quelles sont ces bonnes pratiques ?
Voici quelques pistes :
1- Mettre en place un parcours
2- Une bonne check list 
3- Avoir une rigueur dans l’administratif
4- Un livret d’accueil
Pour aller plus loin retrouvez nos formations

Pour aller plus loin
Consultez nous et nous réaliserons un programme sur mesure :
Constitution du programme
Délais d’accès
Nombre de jours en fonction de la mission et du nombre de stagiaires
Lieu à définir
Programme sera adapté dans le cas de personne en situation d’handicap