Travailler en équipe

Comprendre la dynamique d’équipe

Les enjeux des 06 composantes :  l’évolution d’une équipe

Les 6 C sont les 6 composantes que l’on doit retrouver pour une bonne communication et la constitution d’une équipe, sur ces composantes va reposer la solidité de l’équipe.

Que ce soit un travail collaboratif ou coopération dès qu’il voit avoir communication nous allons devoir retrouver les facteurs clés qui seront dans ce module.

Avant il est important de faire la différence entre travail collaboratif et coopératif et de pouvoir se situer.

Le travail coopératif  :

Une organisation collective du travail dans laquelle la tâche à satisfaire est fragmentée en sous-tâches.

  • Chacune de ces sous-tâches est affectée à un acteur
  • Division rationalisée (négociée) d’une tâche en actions qui seront réparties (attribuées) entre acteurs agissant de façon autonome.
  • Le travail coopératif est un travail de groupe hiérarchiquement organisé et planifié impliquant des délais et un partage des tâches selon une coordination précise.
  • Chaque intervenant sait ainsi ce qu’il doit faire dès le début et communique, échange ou partage des éléments pour arriver à son objectif individuel.
  • A la fin, le travail de chacun est réuni pour créer un objet unique de travail.
  • C’est la succession progressive et coordonnée des actions de chacun qui permet de remplir l’objectif fixé.
  • La responsabilité de chacun est ainsi engagée sur la seule réalisation des tâches qui leur sont propres.

Travail collaboratif :

La distinction entre le travail coopératif et le travail collaboratif peut s’effectuer :

  • en différenciant les relations existantes entre les membres du groupe (obligation ou liberté)
  • la responsabilité engagée ou non de chacun par rapport aux actions (responsabilité déléguée au coordinateur ou constamment partagée)
  • la capacité de chacun à influer sur la définition et la succession des actions permettant d’atteindre l’objectif assigné au groupe.
  • La collaboration s’entend en fait par une situation de travail collectif où tâches et buts sont communs.
  • Chacun des membres du groupe travaille sur les mêmes points.
  • Fusionner les contributions individuelles dans l’action.
  • La responsabilité est collective et incombe au groupe en tant que totalité.

Ce mode de travail collectif engage par conséquent une communication régulière entre les membres du groupe et une connaissance précise de la progression de l’action collective.

Bien souvent il y a imbrication des deux.

La dynamique de groupe et le Management par Objectifs (PETER DRUCKER)

La 1ère condition de réussite réside dans le fait de regarder dans le même sens, la même direction et de s’assurer de la clarté du message pour atteindre cet objectif

Donc

  • CLARTE

L’objectif est-il SMART c’est-à-dire CONSIGNES précises en Adéquation des consignes par rapport à la situation et la personne, Priorisation des tâches

Ici et nous le reverrons ensuite il est lieu d’éviter l’interprétation, la mauvaise compréhension qui est l’étape 1 du conflit.

  • Collaboration

Il s’agit de la mesure dans laquelle le leader encourage les accords essentiels au sein de l’équipe

La manière dont l’équipe choisit de travailler ensemble (charte d’équipe)

Process, procédures et normes collectives qu’elle s’engage à respecter pour produire du bon travail (p. ex. normes de travail, planification, prise de décision, résolution des problèmes et des conflits, responsabilités, télétravail et travail à distance).

  • Composition

Clarté des rôles avec le QFQQCP

Les responsabilités de chacun

L’intégration des nouveaux membres et la manière dont les départs sont gérés.

A-La méthode GROW

  • Objectif (Goal). Que voulez-vous faire ? Quel est votre but ultime ?
  • Réalité. Où en êtes-vous à l’heure actuelle ? Quelles sont les obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre objectif ?
  • Que pourriez vous faire ? Quelles sont les ressources à votre disposition ? Quels changements pouvez-vous opérer sur votre comportement pour dépasser les obstacles ?
  • Volonté (Will ou Way Forward selon les versions). Qu’allez vous faire concrètement ? Comment pouvez vous commencer à faire des changements ou à exploiter les ressources disponibles pour atteindre votre objectif ?

B- La feuille de route du projet :

  • Qui ? Définissez les acteurs déterminants de votre projet d’activité, choisis ou subis
  • Quoi ? Définissez le produit ou service en tant que solution à un besoin
  • Où ? Définissez les lieux d’interaction entre vos interlocuteurs et vous-même, qu’ils soient physiques ou virtuels
  • Quand ? Définissez vos deadlines par rapport à un événement, une saison ou un contexte réglementaire favorable
  • Comment ? Définissez les articulations entre les moyens humains, logistiques et financiers
  • Combien ? Cette question n’apporte pas qu’une réponse pécuniaire, elle peut concerner un effectif d’équipe, un volume d’heures
  • Pourquoi ? Définissez les motivations de votre projet

C- Le rôle et les missions de chacun- matrice RACI

Définir le QFQCCP

      Délimiter les sphères d’influence

  • Responsible pour réalisateurs
  • Accountable pour autorités ou responsable
  • Consulted pour consultés
  • Informed pour informés

      Favorise la responsabilisation dans le cadre d’un projet ou d’un management par projet

      Travaille en mode « Expert » plutôt qu’en Top down

      Evite les pertes d’énergie et de temps

  • Coaching

Responsabiliser l’équipe

Autogestion

Autonomie

Accompagnement

G – Goal (objectif à atteindre) – Que souhaitez-vous ?

R – Reality (réalité) – Où en êtes-vous actuellement ?

O – Options – Que pourriez-vous faire ?

W – Will (volonté, actions à mener) – Qu’allez-vous entreprendre ?

 

  • Communication
  • Le partage d’informations et de connaissances au sein de l’équipe
  • La courtoisie
  • L’ouverture et l’honnêteté
  • S’assure que tous les membres sont entendus
  • L’équipe est capable d’avoir des désaccords constructifs et de soumettre les questions difficiles à discussion
  • Formuler et de recevoir du feed-back
  • Être efficace en réunion
  • De trouver le bon équilibre entre demande et exigence
  • De susciter un état d’esprit positif grâce à ses interactions.
  • Climat : 1 facteur manquant va entrainer la baisse de la dynamique :
  • Des problèmes de personnalité (composition)
  • Une absence d’entente sur les rôles ou les règles de collaboration (collaboration)
  • Une compréhension insuffisante des objectifs ou des résultats médiocres (clarté)
  • Des changements dans le ton utilisé (communication)
  • Des problèmes non ou mal traités (coaching)
  • Baisse des niveaux globaux de confiance et de bien-être (climat).

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Les outils du travail en équipe

A découvrir durant la formation au travers de mises en situation et analyse de cas

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