Fait – opinion-sentiment

Communication non violente et assertivité

Objectifs de la formation :

  • Repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire, facilite la communication et désamorce les conflits
  • Clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités
  • Nous exprimer de manière concise, sans jugements ni exigences, et faire des demandes claires
  • Décoder l’agressivité d’autrui, c’est-à-dire ne pas la prendre contre nous, de manière à garder le dialogue ouvert
  • Écouter et développer une écoute empathique.

Définition de la communication non violente :

Est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation.

Elle nous aide :

  • À renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre
  • À retrouver la bienveillance et l’empathie.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont

«Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».

Communiquer c’est être centré sur soit tout en étant à l’écoute !

Les 4 Piliers de la CNV

Faire preuve d’empathie :

Psychologie

Capacité à ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, arriver à se mettre à la place d’autrui. L’empathie cognitive consiste à comprendre les idées d’un autre et l’empathie émotionnelle à partager ses sentiments.

METHODE OSBD

  • OBSERVER
    1. Faire un constat FAITS et non un reproche – un jugement – ou perceptions
    2. « Je vois que, je constate que , …. »
    3. Tenez vous en au fait –
    4. Citez les faits au travers d’un constat
  • SENTIMENT
    1. Exprimer votre ressenti
    2. Exprimer ses émotions sur les 4 émotions de bases
      1. Cela me blesse, je suis triste , je suis énervée car
    3. Dites ce qui est important pour vous et ce que vous aimeriez voir respecter
    4. Ce qui compte pour vous
  • BESOIN
    1. Dites ce dont vous avez besoin
    2. J’aimerai te demander que , j’ai besoin d’avoir pour
  • DEMANDE
    1. Votre demande concrète pour l’autre
    2. J’aimerai que l’on en discute avant , j’aimerai que …

COMMENT BIEN OBSERVER ?

  • S’appuyer sur des faits : être SMART 

Dans nos formulations , dans nos demandes , dans nos consignes .

  • Comprendre les perceptions et cadre de références de l’autre

 

  • Ecoute active /écouter pour comprendre l’autre sa vision, ses cadres de références, le pourquoi du comment ?

                       L’écoute active permet de développer son empathie de se mettre à la place de l’autre en sortant de ses valeurs et convictions par le questionnement et la reformulation favorisant ainsi la compréhension et les faits pour ensuite définir avec l’autre d’un processus pour atteindre l’objectif.

Elle permet également de prendre le temps d’observer la communication de son interlocuteur

  • Le rôle des émotions

Il est courant de regrouper les émotions en 4 familles, dites « de base »,

Chaque colonne correspond à une des familles

  • La peur
  • La joie
  • La colère
  • La tristesse

Mais une émotion peut en cacher une autre

Une émotion est personnelle, histoire, parcours de vie, héritage !

Comprendre le déclencheur !

Ici comprendre son émotion et celle de l’autre ( intelligence émotionnelle) . Il va s’agir de verbaliser son émotion pour réaliser le SENTIMENT .

Si cet article vous a plu retrouvez ses thèmes dans les formations Management

Les faits – les opinions et les Sentiments

Pour travailler sa communication

Développer son assertivité avec l’outil du DESC

La communication non violente le bonhomme OSBD

Mieux comprendre les typologies de personnalité : DISC- Process Com

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