Formations professionnelles : Atout RH 83 dans le Var 

NOS THEMATIQUES DE FORMATION

 

- Management 

- Commerce Grande distribution 

- Commercial 

- Efficacité professionnelle 

- Ressources Humaines 

Management

Les outils du manager

  • 75% de pratique
  • Tests
  • Analyses de pratiques 
  • Une formation pour mieux comprendre le rôle et les missions du manager
  • Mieux se connaître en tant que manager
  • Les tableaux de bord
  • La gestion d’équipe
  • Les entretiens managériaux
  • Idéal pour les managers débutants

Dirigeant et stratégie d’entreprise

  • Etude de cas 
  • Exercices
  • Grilles d'analyse
  • Une formation qui s’adresse aux chefs d’entreprise et aux responsables de site pour maîtriser les outils de la stratégie d’entreprise pour créer un réel avantage concurrentiel et se différencier
  • Le Go to market : PESTEL- SWOT- 5 forces de Porter- matrice BCG- chaine de valeur…
  • Donner une vision à son entreprise
  • Monter son plan d’action commercial
  • Monter son plan de communication
  • Evaluer sa performance par des tableaux de bord efficaces et opérationnels

Le manager et la stratégie d’entreprise

  • Maîtriser les outils de la stratégie d’entreprise pour créer un réel avantage concurrentiel et se différencier
  • Le Go to market : PESTEL- SWOT- 5 forces de Porter- matrice BCG- chaine de valeur..
  • Donner une vision à son entreprise
  • Monter son plan d’action commercial
  • Monter son plan de communication
  • Evaluer sa performance par des tableaux de bord efficaces et opérationnels

Le dirigeant face au changement

Dans un monde économique qui change et qui évolue, comment changer les modèles d’entreprise et trouver des modèles adaptés à vos clients et à vos équipes. Cette formation a pour but de vous accompagner dans la réflexion et la mise en place d’une nouvelle organisation au profit de vos équipes et de vos clients pour garder un avantage concurrentiel

Monter son plan d’action commercial et de communication

  • Comment monter son plan d’action commercial
  • Que dois-je y mettre ?
  • Comment procéder quelles méthodes et quels outils
  • Comment animer auprès de mes équipes

Le manager Leader

  • Donner une autre dimension à son management
  • Travailler l’écoute active
  • L’assertivité
  • Le brainstorming

Le management et les outils de pilotages

  • Fixer des objectifs SMART
  • Donner du sens à ses objectifs
  • Comprendre les IDP
  • Créer ses outils de pilotages

Manager les personnalités

  • Comprendre les styles de personnalités
  • Communiquer avec ses équipes
  • La pyramide de Maslow et les besoins motivationnels
  • Les styles de communication
  • Les différents modes de fonctionnement
  • L’assertivité
  • Les personnalités difficiles

Manager et développer l’intelligence collective

  • Comprendre les enjeux de l’intelligence collective
  • Les outils de l’intelligence collective

Développer l’intelligence créative de son équipe

  • Pourquoi développer l’intelligence créative ?
  • Définir les enjeux de l’intelligence créative
  • Les outils pour développer l’intelligence créative

Management et cohésion d’équipe

  • Mettre en place une cohésion au sein de l’équipe
  • Les outils de la cohésion d’équipe

Piloter le changement

  • Définir la notion de changement
  • Les enjeux de la communication
  • Les outils pour s’inscrire dans une démarche de changement

Management transversal

  • Définir le management transversal
  • Comprendre les enjeux
  • Etablir une communication gagnante

Management intergénérationnel

  • Comprendre les modes de fonctionnement des générations en milieu professionnel
  • S’inscrire dans une démarche d’intelligence collective

Intégrer ses nouveaux collaborateurs

  • S’inscrire dans une démarche d’intégration pour favoriser le développement de sa structure et fidéliser les collaborateurs
  • Les outils de l’intégration
  • Livret d’accueil
  • La planification
  • Le suivi et contrôle de l’intégration
  • La communication

Gérer l’absentéisme

Analyser son taux d’absentéisme et mettre en place les outils pour diminuer le taux

Mieux communiquer avec ses équipes  

Mieux connaître ses styles de communication et de fonctionnement et ceux de ses collaborateurs pour construire des relations gagnant- gagnant

Mieux communiquer entre les services

Analyser ses modes de fonctionnement inter service et réorganiser les services pour une meilleure efficience

Apprendre à déléguer

Connaître les principes et mécanismes de la délégation pour déléguer en confiance

Faire des réunions ou prise de parole efficace

  • Connaître les différents styles de réunion et leur fonction
  • Connaître les étapes d’une réunion réussie et optimisée
  • Prendre la parole en public et animer la réunion

Le brainstorming

Animer ses réunions différemment et développer des sessions de travail en développant l’intelligence collective

Leadership et confiance en soi

Développer son leadership en définissant de manière concrète la position du leader et travailler les outils du leader

Manager une situation difficile ou de changement

Les outils de la communication face au changement et aux situations difficiles

La gestion des conflits pour manager

  • Comprendre et connaître le mécanisme du conflit et les facteurs déclencheurs
  • Maîtriser les outils de communication pour sortir du conflit

Créer des fiches de poste efficaces     

Mettre en place des fiches de postes et de procédures pour faciliter l’intégration des collaborateurs- la standardisation des process- l’accompagnement des collaborateurs- s’inscrire dans une démarche qualité et évaluer la performance de son équipe

Manager avec le compte rendu d’exploitation

Comprendre et animer son compte rendu d’exploitation pour mieux piloter l’activité économique de la structure

Manager et la gestion des stocks

  • Les outils et la méthodologie d’une gestion des stocks efficace
  • Mieux gérer ses commandes
  • Piloter sa marge
  • S’assurer de la traçabilité

Commerce et grande distribution 

Accueil du client en face à face

  • Offrir un accueil de qualité
  • Connaître la technique d’accueil
  • Gérer les situations multiples
  • Gérer les situations difficiles

Accueil téléphonique

Connaître la technique d’accueil au téléphone

Fluidifier les flux

Les fondamentaux de la vente

  • Connaître les techniques de vente
  • Travailler son argumentaire
  • Gérer les objections
  • Fidéliser le client

La découverte des besoins

Développer sa connaissance du client pour lui offrir un produit adapté et mieux vendre

Traiter les objections  et se forger un argumentaire

  • Apprendre à accepter l’objection et en faire un atout
  • Gérer son stress
  • Construire un argumentaire de vente

Développer ses ventes en travaillant les indicateurs de performances

Au travers des indicateurs de performances animer son équipe, construire son plan d’action commercial, lire et interpréter des données chiffrées pour les retranscrire en actions commerciales et managériales

Colorimétrie et morphologie au service de la vente

Connaître les fondamentaux de la morphologie et colorimétrie pour développer ses ventes avec des arguments de conseil et se différencier de la concurrence

Employé au S.A.V

Le rôle et les missions de l’employé au SAV – gérer son stress et répondre aux situations difficile avec un service d’excellence et une fidélisation du client

Fidélisation du client

Les outils commerciaux et markéting de la fidélisation du client – se différencier et créer un avantage concurrentiel

La démarque inconnue

Comprendre la démarque connue et inconnue et mettre en place des actions pour diminuer les taux de démarque

Gérer les situations difficiles en magasin avec les clients

  • Apprendre les techniques pour gérer les situations difficiles en face à face client
  • Mieux gérer son stress
  • Travailler les étapes du conflit et le besoin motivationnel du client

Gérer le stress sur le terrain

Apprendre à mieux se connaître sus stress et mettre en place une stratégie personnelle et opérationnelle pour diminuer le stress sur le terrain et offrir un service client optimal

Gérer un flux de clients en caisse

Travailler son organisation de ligne de caisse et sa posture de chef de caisse

Gérer les incivilités des clients           

  • Comprendre les incivilités clients
  • Mettre en place une stratégie de « préservation »
  • Que faire en fonction de situations dites «  inciviles » ?

Développer le savoir-faire de vos chefs de caisse

  • Le rôle et les missions d’un ou une chef de caisse
  • Posture manager-leader
  • Etre le garant d’un service de qualité
  • La motivation des collaborateurs

Techniques de Merchandising

Connaître les techniques de merchandising et vitrine pour travailler sur le magasin muet et de développer une image "Séduction"  et ses ventes

Réaliser une vitrine

Le choix de la vitrine – les produits à intégrer – les règles de construction – check list organisationnelles

La gestion d’un drive

  • Cette formation s’adresse à tout manager ou responsable de drive qui souhaite optimiser tant la gestion organisationnelle que celle des standards de qualité.
  • Une formation a été également développée spécifiquement pour l’accueil au drive pour les équipes au contact client et leur donner les outils d’un accueil performant dans un temps réduit.

Développer l’esprit d’équipe et la Culture client

  • Définir l’esprit d’équipe en fonction des valeurs de l’entreprise
  • Développer ses outils pour favoriser la communication en interne
  • Travailler sur la valeur et culture client pour créer un avantage concurrentiel et se démarquer de la concurrence

Etre l’ambassadeur de son Enseigne

  • Définir en quoi son poste a un rôle en tant qu’ambassadeur
  • S’inscrire ans une démarche qualité

Le look de l’Emploi : valoriser son image

Cette formation a pour but d’accompagner les équipes en contact avec le public à valoriser son look avec les conseils d’une Conseillère en image.

Formations professionnelles à La Crau dans le Var

Commercial 

Commercial et la stratégie d’entreprise

  • Etre en mesure de mener une étude stratégique et audit de sa zone de chalandise afin définir sa vision et de déterminer une préconisation pour son futur plan de communication.
  • Les outils de la stratégie : PESTEL- SWOT- 5 FORCES DE Porter- CSP……

Monter son plan d’action commercial

  • Mettre en place un plan d’action commercial pour développer sa stratégie et créer un avantage concurrentiel
  • Les outils du plan d’action commercial

Les outils de la stratégie d’entreprise : de l’analyse PESTEL au plan d’action commercial

Cette formation s’adresse aux Dirigeants et manager qui souhaitant s’inscrire dans une stratégie d’entreprise concrète et constructive par des outils de management et de marketing.

Mieux travailler sur sa cible clients

Les outils de l’étude des typologies clients pour mieux répondre au besoin motivationnel du client et de mieux définir sa stratégie markéting et commerciale.

La prospection téléphonique

Comprendre les fondamentaux de la communication téléphonique et les étapes de la prospection de la préparation à la conclusion.

Les outils de la prospection commerciale 

Connaître les outils de la prospection commerciale et les appliquer à bon escient

La prise de rendez-vous par téléphone

  • Décrocher un rendez-vous au téléphone
  • Construire son argumentaire
  • Répondre aux différents barrages

Rédiger des propositions commerciales efficaces

  • Travailler des chartes de propositions commerciales
  • Que mettre dans les propositions
  • Se différencier des autres en respectant le cadre

Optimiser sa fonction d’assistante commerciale         

Le rôle et les missions de l’assistante commerciale

Gérer une activité multi tâche

Commerciaux: Gérer votre temps et vos priorités

  • Organiser son planning
  • Définir les priorités
  • Equilibre entre l’administratif et le commercial

Réussir vos rendez-vous clients

  • Préparer son rendez-vous au travers de grilles et d’entretiens
  • Les étapes du rendez vous
  • Gérer la relation
  • Le rendez-vous : les tops et les flops
  • Gérer le stress
  • Les questions à poser ou Pas ?

Négociation sur les prix

  • Techniques de négociation des prix
  • Les calculs de la négociation
  • Gérer un client axé « Argent »

Relancer et suivre ses clients

  • Le commercial Eleveur
  • S’organiser et relancer ses clients
  • Organiser ses relances et son suivi
  • Les étapes de la relation de suivi
  • La communication

Gérer les impayés

  • Comment relancer ses clients sans perdre le client ?
  • Notion de droit

Le commercial et les réseaux sociaux

  • S’inscrire et maîtriser les techniques de communication 2.0
  • Quel réseau choisir ?
  • Comment être lisible ?
  • Comment communiquer ?

Développer un réseau de partenaires

  • Les réseaux de partenaires : lesquels et comment faire un choix ?
  • Quelles démarches ?

Les incoterms

Comprendre et maitriser les incoterms

Efficacité professionnelle 

Confiance en soi  

Développer sa confiance en soi par une meilleure connaissance de son mode de fonctionnement et des outils liées à la PNL et Analyse transactionnelle.

Gérer son temps et ses priorités

Les outils et techniques de la gestion du temps – organiser – prioriser ses tâches et apprendre à dire non pour une recherche de l’efficience.

Ecrits professionnels

Rédiger et professionnaliser ses écrits

Optimiser sa mémoire

Développer sa mémoire par les neurosciences

La PNL : L’essentiel

Sensibilisation aux outils de la PNL pour une meilleure communication

Process Com 

  • Mieux communiquer dans ses relations professionnelles
  • Mieux manager
  • Mieux vendre

La communication non violente

 

Développer son intelligence émotionnelle

  • Nommer ses émotions...
  • Observer ses comportements pour développer son intelligence émotionnelle
  • Faire preuve d'empathie envers les autres.
  • Exprimer ses émotions.

Ressources Humaines 

Transmettre son savoir : développer le tutorat en entreprise

  • De la mise en place par l’intégration et construction des dossiers de tutorat en passant par la formation et le suivi et évaluation
  • Formation sur le terrain avec mises en situation

Evaluer la formation

Construire son plan de formation et évaluer son impact               

Planifier une démarche GPEC           

Méthode et outils de la gestion de carrière

Recruter efficacement 75% de pratique

  • Les étapes d’un recrutement efficace de la réflexion au profil en passant par la fiche de poste et l’entretien
  • Les questions à poser
  • La règlementation
  • Connaître son interlocuteur

Entretien annuel d’évaluation

75% de pratique

  • Mener un entretien annuel
  • Construire les grilles
  • Animer l’entretien dans une relation gagnant – gagnant

Entretien professionnel obligatoire

75% de pratique

  • Le cadre légal
  • Les obligations
  • Comprendre la règlementation
  • Faire de l’entretien un moment de construction
  • Entrainement à la réalisation de l’entretien

Entretien de recadrage :

  • Mener l’entretien de recadrage
  • Comprendre la logique et la finalité de l’entretien
  • Pour tout manager souhaitant mener des entretiens de recadrage avec la finalité de sortir d’une situation conflictuelle et bloquante pour l’ambiance et la performance de l’entreprise en maintenant une relation gagnant –gagnant

Entretien d’évolution

Pour tout responsable souhaitant s’inscrire dans une démarche de motivation d’équipe par la valorisation des compétences.

Entretien de licenciement

Comprendre le cadre légal et la procédure

Formation de formateurs occasionnels

Pour toute entreprise souhaitant faire de la formation un levier de la performance et développer la compétence pédagogique de ses experts en matière de transmissions des savoirs.

Créer ses propres fiches de formation et outils

Mettre en place des procédures pour faciliter l’apprentissage de ses équipes, mieux garantir les process notamment dans le cadre de certification           

Droit pour RH

Faire le point sur les nouvelles règlementations en matière de RH

La Loi travail

Mieux comprendre et mettre en place la Loi Travail

Zone d’intervention

ATOUT RH 83 intervient  dans toute la région de Paca et France Métropolitaine.

  • Vaucluse (84)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Var (83)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Alpes-de-Haute-Provence (04)

47 Rue des Tournesols - 83260 La Crau

06 29 71 56 03

atoutrh83@outlook.fr

Formatrice et Consultante en entreprise en Management et développement commercial dans le Var : conseils aux entreprises, formation, audit, management, communication, RH, stratégies commerciales, stratégies d’entreprises, accompagnement dirigeants et managers, formation… N° de déclaration d'activté 93 83 04 953 83 auprès du Préfet du Var -IDD 0001210