La qualité de vie au travail et les conditions de travail

La qualité de vie au travail dépend des différents facteurs internes à l’entreprise.

Qu’ils soient internes ou externes il en va des enjeux stratégiques et de la pérennité de l’entreprise et donc de l’équipe.
Nous vous accompagnons dans la réflexion #formationpro , dans la mise en place #conseils . Que vous soyez une TPE ou un grand groupe quels sont les leviers d’actions qui peuvent être mis en place dans cette quête de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
🕵Auditer votre service ou entreprise
📝Etablir la liste des actions à mettre en place
🤓Valider les outils réalisables et transposables
📆Organiser et planifier cette démarche
Cette session est co-animée par des formateurs en Droit et en Management.
Accessible à toute personne. En cas de personne en situation d’handicap une étude de faisabilité sur les moyens humains et ressources sera effectuée afin de vous proposer le meilleur programme.

 Découvrez un modèle de programme proposé et validé par un de nos clients  : Ce programme est adapté sur mesure après un entretien avec la Direction et les équipes.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Être capable de :
    • Comprendre et maitriser le cadre légal de la qualité de vie au travail
    • Connaîtrons les outils existants de la qualité de vie au travail sous l’aspect légal et pratique
    • Définir la notion de Bien être au travail
    • S’inscrire dans une démarche de management bienveillant au travers d’outils de communication non violente

Journée 1 : Les aspects juridiques

Modalités pédagogiques

  • Quiz
  • Questions à la volée
  • Tableau synthétique
  • Support power point
  • Livret pédagogique
  • Analyses de cas vécus et de jurisprudence

Evaluation de la formation :

  • Quiz de formation en entrée
  • Quiz de formation en sortie

Cette journée a pour but :

  • Comprendre et maitriser le cadre légal de la qualité de vie au travail
  • Connaîtrons les outils existants de la qualité de vie au travail sous l’aspect légal

Les aspects juridiques des RPS :

Ouverture de la formation :

  • Présentation du formateur.
  • Présentation du thème, objectif et plan.
  • Contexte de la formation.
  • Tour de table et attentes.
  • Les règles de la formation.
  • Organisation logistique de la formation : horaire, repas.

Partie 1 : Le cadre juridique et légal de la Q.V.T.

Rappel sur les obligations respectives employeur/salarié :

  • Les droits et les devoirs salariés et employeur.
  • Rappel du cadre légal du contrat de travail.
  • Réflexion sur les obligations au travers d’un brainstorming.

Focus sur l’obligation de sécurité de l’employeur :

  • Être capable d’appréhender les risques (faute inexcusable, importance des écrits).

Enjeux juridiques :

  • Faire le Panorama des responsabilités (civile, pénale, disciplinaire).
  • Déterminer les responsabilités respectives entre les différents membres des équipes de gestion.

Panorama des différents intervenants en SSCT resituer le QFQQCP et les responsabilités de chacun :

  • Le rôle du CODIR./  des Dirigeants.
  • Le rôle des chefs de service.
  • Le rôle des managers intermédiaires.

Les risques psychosociaux

Définition :

  • Typologie des risques.

Flash sur :

  • La discrimination :
  • Le harcèlement sexuel.
  • Le harcèlement moral :
    • Distinction avec l’exercice du pouvoir de direction (jurisprudences).
    • Faire la différence entre la demande (consigne) vs harcèlement.
    • Analyse de pratique sur des vidéos scénarisée.

Repérer les signes et participer à la prévention :

  • Identifier les signes et attitudes qui peuvent indiquer un risque.
  • Comment être force de proposition ?
  • Comment faire de la prévention ?

La QVT

Une démarche Qualité :

Les textes et leur évolution (QVCT) dans le contexte RSE.

  • Loi du 02 août 2021 : la notion de QVCT.
  • Définition de la QVT.
  • Les composantes de la QVT.
  • QVT et notion de bien être en entreprise.

La démarche :

Audit et diagnostic de la QVT en entreprise :

  • Indicateurs de la qualité de vie au travail.
  • Leviers d’action : développer une démarche qualité.

La traçabilité :

  • Référent.

Journée 2 : QVT et Management opérationnel (Cette formation doit se faire OBLIGATOIREMENT APRES LE DROIT)

Pré requis : avoir fait la journée sur les aspects juridiques

 Ces 2 journées ont pour but de développer un management bienveillant et agile par une communication assertive et non violente.

Ces 2 journées, tout en restant pratiques et axées sur de l’expérientiel et exercices, tests ont pour but de développer les fondamentaux sur les mécanismes humains : la Communication et le Management.

Modalités pédagogiques

  • Quiz
  • Questions à la volée
  • Brainstorming
  • Support power point
  • Livret pédagogiques
  • Analyses de cas vécus et mises en situation

Cela lui permettra de se situer en tant que Manager et Communiquant, de pouvoir avoir les outils pour mieux communiquer et transmettre les messages sur le terrain, tout en restant dans la bienveillance.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Connaître et comprendre les outils du manager coach -agile-2.0
  • S’inscrire dans une démarche de management bienveillant au travers d’outils de communication non violente.

1ère partie : Le métier de manager

Ouverture de la formation :

  • Présentation du formateur.
  • Présentation du thème, objectif et plan.
  • Contexte de la formation.
  • Tour de table et attentes.
  • Les règles de la formation.
  • Organisation logistique de la formation : horaire, repas.

Réactivation : Activité Icebreaker Intégration de la journée 1 et lien avec la journée 2 et 3

L’idée est de repartir de toi , voir comment ils ont « digéré » le tout et de construire une carte mentale avec eux de la QVT avec le droit et l’aspect managérial qui les conduira à réfléchir sur leur posture  – l’idée est de les amener à cette rosace que l’on voit partout

Quels sont les outils du Bien Être au travail ?

  • Les 06 thèmes de la QVT
  • Comment mettre en place des outils sur les 06 thèmes

La notion de Groupe

  • Comprendre la dynamique de groupe les 6 C
  • Comment évolue une « équipe » ?
  • Stratégie d’entreprise – de la vision à l’action
  • La conscience du Groupe
  • Le Groupe face à l’environnement interne et externe : de la conduite du changement à la transformation

Activité speed boat . Vision et conduite du changement

Ici travailler sur la dynamique de groupe toujours dans le lien cadre légal et opérationnel

Le rôle du manager : Qu’est-ce qu’un manager ? la posture managériale manager vs leader et de ne pas les mettre en opposition mais de les faire cohabiter

Les différents styles de management :

  • Le rôle et les missions d’un manager
  • Manager – Leader
  • SMART – MALLINS
  • Activité 1 : manager Vs Leader

Test : Quel style de management avez-vous ?

  • Les styles de management et le management situationnel
  • Analyse de vos comportements auprès de votre équipe pour optimiser l’organisation et la gestion
  • Les stades de développement d’une équipe

Les besoins motivationnels

  • La motivation comment fonctionne la motivation ?
  • Intrinsèque et extrinsèque
  • Les besoins motivationnels au travail

2ème Partie : Le manager face au conflit

Les fondamentaux de la Communication

  • Le schéma de Shannon et Weaver
  • Les canaux de perceptions
    • Valeurs – cadre de références et perceptions
    • Les mots
    • Ecoute active
    • Communiquer avec les individualités- Mieux comprendre les besoins nourriciers

Assertivité et DESC au service de la communication

  • La CNV : OSBD
  • Apprendre à dire les choses sans dire non
  • Ce qui se joue derrière le non

Test : Assertivité

Identifier les mécanismes du conflit

  • Les différents types de conflits
  • Les mécanismes de défenses et le conflit
  • Les jeux psychologiques
    • Karpman
    • Evaluer sa posture et ses jeux
  • Anticiper le conflit et faire sortir le conflit
  • Comprendre ce qui se joue derrière l’objection ?
  • La stratégie des alliés.

Après midi jour 2 :

Training de mises en pratique sur des situation de communication en posture managériale

Clôture

Synthèse de la formation

Activité speeboat : quelles sont les actions et pistes pour mettre en place la QVT AU TRAVAIL , ébauche de plan d’action

Pour aller plus loin

Consultez nous et nous réaliserons un programme sur mesure :

Constitution du programme

Délais d’accès

Nombre de jours en fonction de la mission et du nombre de stagiaires

Lieu à définir

Programme sera adapté dans le cas de personne en situation d’handicap