Comment gérer une situation de crise en entreprise ?

Qu’est ce qu’une situation de crise ?

  • Evénement imprévu (mais pas imprévisible) qui menace la survie de l’entreprise, présente un caractère d’urgence dans la décision et a des conséquences internes et externes.
  • Les crises se définissent comme des ruptures qui plongent l’entreprise dans une incapacité temporaire à comprendre les événements et à y répondre.
  • Les crises nécessitent une grande attention face aux conséquences des décisions et au déroulement des événements.
  • Le critère le plus souvent retenu pour fixer le seuil de la crise est celui de la menace des intérêts vitaux.
La communication en situation de crise

A quel moment peut on parler de communication en situation de crise ? Comment gérer cette situation de crise ?

Rumeurs diffamatoire , logobusting , mort d’un dirigeant , accident ect… Tout imprévu qui va impacter l’image de votre entreprise sur la scène public et ou nous nous devons de réagir avec efficience afin que l’image de l’entreprise en sorte sans dégâts !

03 mots clés : Efficience – Cohérence et Rapidité

L’enjeu va être de réaliser un Audit de son entreprise et de la situation à l’instant T et de définir un objectif SMART à atteindre :

  • Réunir la cellule de crise et rappeler les rôles et champs d’action de chacun le QFQQCP 
  • Comprendre ce qui s’est passé.
  •  Comprendre ce qui pourrait arriver.
  • Identifier nos alliés 
  •  Contacter nos alliés  et leur demander de bien vouloir partager leurs expériences positives afin de contre carrer les avis négatifs notamment sur la Toile.
  •  Élaborer un message court, cohérent et assertif  sur lequel nos employés pourraient s’appuyer si des journalistes tentaient de nous contacter.
  •  Identifier les parties du message que nos employés pourraient utiliser en ligne
  • Définir la fréquence de nos interventions .
  • Suivre les réseaux et différents médias pour réagir.

Mais la réussite d’une situation de crise réside dans la préparation comme toute stratégie :

Avons nous défini en amont de scénarii type ?

Avons nous défini les personae de nos clients , fournisseurs et autres partenaires ?

Sommes nous capables de lister les médias préférentiels de nos personae?

Notre liste de contacts et notre plan d’action est il prêt ?

Autant de questions à se poser en amont afin que le jour J une partie du travail soit facilité

Et vous vous en êtes où dans la préparation d’un tel évènement ?