Les mécanismes de défense et positions de vie :
Les situations « conflictuelles »
Lorsque nous sommes confrontés à des situations conflictuelles , difficiles, ou nous ne sommes pas à l’aise , de manière spontanée nous allons faire appel à des mécanismes de défense et de survie « ancestraux ».
Ces mécanismes à l’instant T nous paraissent judicieux , mais surtout sont des mécanismes préférentiels qui nous viennent de nos « habitudes comportementales » induites ou subjectives depuis notre plus jeune âge.
Ces mécanismes seront liés à la vision que « j’ai de moi » et de mon état de Moi, la vision Positive ou Négative et le sentiment d’infériorité ou de supériorité , toujours de manière subjective, que je peux avoir face à mon interlocuteur
Il est difficile en entreprise et avec nos drivers de dire NON
Toutefois il est important de Dire les Choses et d’utiliser une communication non violente et assertive.
- L’assertivité est un outil de communication qui consiste à s’affirmer sans agresser l’autre et sans être tributaire de ses actes et actions
- Dans la quête du gagnant – gagnant.
Le D.E.S.C. est l’outil qui permet d’instaurer cette communication bienveillante.
Cet outil permet De formuler une « critique constructive » et d’éviter les mécanismes de survie propice au conflit.
« D » pour Décrire les faits
« E » pour Exprimer ses Émotions
« S » pour Spécifier des Solutions
« C » pour Conclure avec les Conséquences positives
Comment faire ?
DECRIRE LES FAITS
- Se baser sur des éléments CONCRETS / OBSERVABLES inhérents à la situation.
- Faire un CONSTAT et non un reproche ou jugements de valeur, de personnes.
- Ramener la discussion sur la réalité et non sur le jugement de personne.
- Être sur les Où le comportement et non la personnalité.
- Être dans le « Je » et non pas dans le « TU » (tu qui tue)
- Ramener sur la situation et non sur les acteurs.
- Être précis, factuel,
EXPRIMER SES EMOTIONS
- Verbaliser ses émotions
- Mettre un nom sur ce que nous ressentons dans le cas d’une situation ou conflit inter personnel
- Sinon revenir et réexpliquer, redonner du sens au pourquoi.
SPECIFIER LES SOLUTIONS
- Trouver des solutions ensembles pour mettre en place des actions afin que la situation s’améliore.
- Quelles solutions avons-nous ? Comment pourrions-nous faire ?
- Des propositions de solutions qui doivent être :
- SMART
- Qui conviennent au 2 parties
- Être positif :
- Mots roses : phrases d’action et qui invitent à des solutions.
- Dire ce que l’on peut faire et non pas ce que l’on ne peut pas faire.
- Exemples: on va trouver des solutions- ce que l’on peut faire – les actions possibles- je te propose de – la personne ressource est – je peux….
CONCLURE SUR DES CONSEQUENCES POSITIVES
- Faire preuve d’empathie.
- Mettre en avant ce que la personne va y gagner et notamment sur son besoin motivationnel lié au travail ou à son driver ( Maslow ou Les drivers)
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