Qu’est ce qu’un indicateur de performance et comment les animer et les choisir ?
Les indicateurs de performances ou Kpi sont avant toute chose des outils de pilotage et d’aide à la décision.
Ce sont des curseurs indispensables à mesurer – alerter et nous aider à décider si les actions que nous mettons en place sont bonnes ou si nous devons faire des actions curatives – préventives ou palliatives , voire même de changer notre stratégie.
Sans indicateurs de performances c’est comme piloter une voiture à l’aveugle avec le risque d’aller dans le fossé.
Les indicateurs de pilotage sont multiples en entreprise
Indicateurs commerciaux
Indicateurs de productivité
Indicateurs de production
Indicateurs Financiers
Indicateurs de Qualité
Indicateurs de satisfaction
Qualitatifs et quantitatifs , ils doivent avoir une utilité pour ceux qi les lisent et qui surtout vont devoir les interpréter et donc prendre une décision.
Pour créer un bon indicateur il faut :
Un objectif SMART
L’indicateur est le mesurable et se poser la question » A quel critère ( s) vais je pouvoir mesurer que la démarche que je suis en train d’entreprendre se passe comme elle doit se passer »
Un bon indicateur se veut aussi MALLINS
C’est à dire co construit avec l’équipe afin qu’il y ait une adhésion autour de l’action .
Avec un bon tableau de bord , que la ou les personnes qui utilisent ce tableau soient capables de lire , de le comprendre et donc d’être acteur
Durant cette formation nous travaillons sur ces 3 leviers
Construire l’objectif SMART
Définir les indicateurs ET COMMENT LES CONSTRUIRE ?
Construire le tableau de bord
Accéder au programme de la formation et consulter nos formations
